L’Ail Rose de Lautrec

L’ Ail Rose de Lautrec


L’Ail Rose de Lautrec


L’Ail Love You


Les Vinaigres


Les Confits & Tartinables

Le saviez-vous?

L’Ail serait originaire d’Asie centrale et aurait été répandu par le commerce et les nomades sur tous les continents. Au VIIIème siècle, Charlemagne Roi des Francs et Empereur d’Occident, ordonna que l’Ail fut cultivé dans les jardins de toutes ses propriétés.

L’Ail Rose serait lui apparu dans la région de Lautrec au Moyen-Âge. Dans les années 1800-1900, il était cultivé en petite quantité chez les particuliers. C’est après la seconde guerre mondiale que la culture de l’ail est sortie des potagers : les surfaces cultivées commencent à dépasser l’hectare et la production s’organise peu à peu. En 1959 le syndicat de défense du Label Ail Rose de Lautrec est créé afin d’en protéger l’appellation et d’en garantir la qualité. Il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

« Prince des condiments » à la saveurs particulièrement recherchées par les gastronomes, il peut être consommé cuit ou cru, pelé ou en chemise, et donne du caractère au plat le plus simple comme au plus raffiné.

%d blogueurs aiment cette page :